maconnerie

Que faut-il savoir sur les chapes liquides?

Dans le domaine du bâtiment, on fait face à de nombreuses réalisations. En construction par exemple, un élément des plus importants fait toujours son apparition et quasi indispensable pour la réalisation de gros projets d’architecture. On vous parle de la chape. Pour ceux qui ne le savent pas, la chape est vraiment très utilisée et existe sous différentes formes, elle se définit comme étant une couche qui se fait à base d’un mélange de ciment, de résine et/ou de chaux dont l’intérêt est d’aplanir, de niveler, de surface ou encore d’enrober une surface ou un élément. Comme cité plus tôt, la chape existe sous plusieurs formes, mais c’est sa forme liquide qui est plus demandée.

Couler de la chape liquide demande une véritable expertise

Tout d’abord, il est important de savoir de quoi on parle. La chape liquide se présente sous deux formes: la chape liquide en ciment et la chape liquide anhydrite. La première chape est composée d’une chape traditionnelle en béton à laquelle on ajoute un fluidifiant plastifiant pour avoir son aspect liquide. La deuxième quant à elle est une chape composée de calcium, de sable et d’un certain activateur. La chape liquide présente beaucoup d’avantages surtout pour les systèmes de chauffage au sol.

Le coulage de la chape liquide nécessite encore une fois de la maitrise et de l’expertise. Il y a cependant des conseils et bien sûr des précautions à prendre pour bien faire couler une chape liquide. Le bâtiment doit être clos et couvert, s’assurer que l’étanchéité des installations de plomberie et de chauffage a été vérifiée, s’assurer que la pose des cloisons séparatives des différentes pièces est finie et que la température de la structure et de l’atmosphère varie entre 5 et 30°C. La chape doit être aussi protégée, les pièces qui doivent recevoir la chape doivent être aérées et bien sûr, il ne doit avoir aucune charge sur les chapes pendant un bon moment. Ce sont des règles de bases en termes de pose de chape, sinon si vous avez des travaux et que vous devez couler une chape liquide, faites appel à des pros.

Soumettez votre commentaire relativement à cette rédaction si jamais vous avez envie d'apposer votre opinion.

Actualités

  1. 11 Nov. 2018On vous a demandé votre avis sur Le Mas Toulousain36
  2. 13 Oct. 2018Quel conteneur à déchets acheter ?72
  3. 19 Avril 2018Quelle chape est la plus adaptée à votre maison?214
  4. 4 Mars 2018Il existe des outils de manutention qui peuvent vous faciliter la vie259
  5. 25 Déc. 2017Découvrez nos menuiseries aluminium278
  6. 24 Déc. 2017La rénovation énergétique des bâtiments : Un marché incontournable et prometteur298